Demarrage_moteurs

Démarrage des moteurs asynchrones

 

 

Le moteur asynchrone d’induction qui est le moteur de base de l’industrie actuelle convient surtout pour les commandes à vitesse constante. Sa mise en vitesse, au moment du démarrage, est liée à la surintensité admissible par l’installation électrique au couple nécessaire à la machine entraînée, et à la durée de démarrage admissible
Nous vous proposons les solutions les plus employées

1> DEMARRAGE DIRECT
1-1 Principe
C’est le plus simple qui ne peut Atre exécuté qu’avec le moteur asynchrone à rotor à cage. Les enroulements du stator sont couplés directement sur le réseau
* Couplage des enroulements


 


La plaque à borne d’un moteur asynchrone est toujours couplée comme la figure. U V W entrées des enroulements X Y Z sont les sorties.






* Couplage étoile ( symbole Y
                                                
 
Les trois enroulements ont un point commun X Y Z





* Couplage triangle ( symbole~)


 
Les trois enroulements sont montés en série et les points communs sont
reliés à chaque phase du réseau






1-2     Intensité et couple
* Intensité
La surintensité au moment du démarrage peut être de 4 & 8 fois l’intensité nominale Id = 4 à 8 In

* Couple moteur
Au moment du démarrage, le couple moteur est en moyenne de 1,5 à 2 fois le couple nominal Cd = 0,5 à 1,5 Cn

1-3     Circuit de puissance
* Avec inversion


 




Un verrouillage mécanique est nécessaire pour éviter le court-circuit entre les 2 phases dans le cas ou KM1 et KM2 seraient fermés ensemble
















1-4 Conclusions
a) Avantages
-      Simplicité de l’appareillage.
-      Couple important.
- Temps de démarrage court.

b) Inconvénients
-   Appel du courant important
-      Démarrage brutal

2> DEMARRAGE ETOILE -TRIANGLE ( Yr)
2-1    Principe
Ce procédé ne peut s’appliquer qu’aux moteurs dont toutes les extrémités d’enroulement sont sorties sur la plaque à bornes, et dont le couplage triangle correspond à la tension du réseau. Le démarrage s’effectue en 2 temps.

* Couplage étoile
 
- 1 temps : mise sous tension et couplage étoile des enroulements.
Le moteur démarre à tension réduite n




·       Couplage triangle




 
 


2 temps : Suppression du couplage étoile, et mise en couplage triangle Le moteur est alimenté sous pleine tension




             Pour un réseau 220 V   > Moteur 220 / 380 V

2-2 Intensité et Couple
*       Intensité
L’appel du courant au démarrage est le 1/3 de l’appel au démarrage direct en triangle Id — 1,3 à 2,6 In

* Couple
Le couple est sensiblement 3 fois plus faible qu’en démarrage direct Cd = 0,2 à 0,5 Cv


2-3    Circuit de puissance
 
                                     


 
Q       : Sectionneur
XM1 : Contacteur de ligne
KM3 : Contacteur de couplage
KM4 : Contacteur de couplage
      triangle

















Le verrouillage mécanique entre KM4 et KM3 est conseillé ; il est obligatoire pour le verrouillage électrique.

2-4    Conclusions
*  Avantages
-  Appel de courant en étoile réduit au tiers de sa valeur en direct
-  Faible complication d’appareillage.

*   Inconvénients
-   Couple réduit au tiers de sa valeur en direct
-   Coupure entre les positions étoile et triangle d’ou apparition de phénomènes transitoires

* Emploi
  Machine démarrant à vide : Ventilateur...

3) DÉMARRAGE A RESISTANCES STATORIQUES
3-1     Principe
C’est une mise en série temporaire d’un ou plusieurs groupes de résistances en série avec le stator


 
 













1 TEMPS KM1 ouvert

2 TEMPS KM1 fermé

3-2 Intensité et Couple
* Intensité
La tension appliquée aux bornes du moteur ne reste pas constante pendant le temps d’accélération
L’intensité maximale se situe lors de la mise sous tension, puis elle diminue Id = 4,5 In


*  Couple

* Le couple initial est relativement faible pour une pointe de courant assez importante . Cd = 0,75 Cn

3-3     Fonction & remplir
Ce démarrage peut se faire en 2,3,4.. .temps suivant la puissance du moteur par élimination des résistances statoriques branchées directement en série avec le stator.

3-4     Circuit de puissance


 

Km1
Km2
Km3
Arrêt
--
--
--
1 temps
*
--
--
2 temps
*
*
--
3 temps
*
*
*

 

3-5     Conclusions
* Avantages

-  La tension d’alimentation est trés fortement réduite au moment de démarrage, car l’appel du courant reste important

Couple moteur croissant pendant le démarrage et démarrage plus progressif

* Inconvénients
-  Appel du courant plus important qu’en étoile-triangle 4 à 5 fois In.
-  Le couple de démarrage est diminué par rapport au démarrage direct 0,75 Cn

* Emploi
Il convient aux machines dont le couple de démarrage est plus faible que le Cn EX : machine à bois ventilateur...

4) DEMARRAGE PAR AUTO-TRANSFORMATEUR
4-1 Principe


 
 











Au moment de démarrage, la tension est réduite au moyen d’un
auto-transformateur.

-1 Temps Auto-transformateur en Y le moteur est alimenté à tension réduite
-2 Temps Ouverture du point Y, seul la self de la partie supérieure de l’enroulement limite le courant
-3 Temps Alimentation du moteur sous pleine tension

4-2    Intensité et couple
* Intensité
Le coùrant à l’intérieur de chaque enroulement réduit dans le rapport de la tension : Id=1.7 à 4 In.

            * Couple
On obtient un couple plus élevé avec une pointe d’intensité plus faible que pour les autres procédés de démarrage.
Cd=10.4 à 0.85 Cn
           
                4-3 Circuit de puissance

KM1
KM2
KM3
1 temps
*
*
--
2 temps
--
*
--
3 temps
--
--
*
Arrêt
--
--
--
KM1 : Contacteur de puissance étoile.
KM2 : Alimentation auto-transfo.
KM3 : Alimentation direct du sélecteur.

 

                  
                   4-4 Conclusions

                             * Avantages
-         Possibilité de choisir le couple de décollage.
-         Réduction de l’appel du courant.
-         Démarrage en 3 temps sans coupure.

* Inconvénient
-         Prix d’achat élevé de l’équipement.

* Emploi
Il est utilisé en général pour les machines de puissances > 100 KW EX : Compresseurs rotatifs à piston, les pompes...

5)   DEMARRAGE ROTORIQUE
5-1          Principe :
 On utilise obligatoirement un moteur asynchrone triphasé a rotor bobiné en étoile avec sorties sur trois bagues.

STATOR : Pleine tension

ROTOR : Des groupes de résistances sont bobinages rotoriques pendant le démarrage, puis sont court-circuités. Ce système permet certainement de diminuer pointe de courant au démarrage.



 
 













5-2 Intensité et Couple
* Intensité
Le courant absorbé est sensiblement proportionnel au couple fourni ou très peu supérieur. EX : Pour un couple de démarrage
Cd = 2,5 Cn. L’intensité sera sensiblement de 2 In     Id < 2,5 In

* Couple
On obtient fréquemment des couples de démarrage égaux à 2,5 fois le Cn sans surintensité excessive. On peut encore réduire la surintensité en augmentant le nombre de démarrage. Cd < 2,5 Cn.

5-3 circuit de puissance






 


           
        
               
KM1
K1
K2
1 temps
*
--
--
2 temps
*
*
--
3 temps
*
(*)
*
arret
--
--
--
    
 

 

















5-4  Conclusions
* Avantages
-  L’appel de courant est pour un couple de démarrage donné le plus faible par rapport à tous les autres modes de démarrage
-  Possibilité de choisir par construction , couple et le nombre de temps de démarrage

* Inconvénient
- Nécessité d’un moteur à rotor bobiné
- Equipement plus cher

 

1 commentaire:

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